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- ExpérDharma et éducation - Expérience des Eclaireurs De La
Nature
I.
Généralités sur l’association
1. Que sont les
EDLN ?
C’est le mouvement
scout français d’inspiration bouddhiste, bâti autour des 3 piliers
éducatifs que sont :Georges LANÇON
. Le scoutisme : le
mouvement se base sur les méthodes actuelles du scoutisme, dont l’objectif
est d’aider à s’épanouir des enfants et des jeunes, et de leur permettre
de grandir en tant que citoyens artisans de paix, engagés dans la société,
responsables envers eux-mêmes, les autres et l’environnement. Le mouvement
est en cours de rattachement en tant que membre associé à la Fédération
du
Scoutisme Français.
. Le bouddhisme : c’est
l’inspiration spirituelle du mouvement, une introduction à la pratique
de la Pleine Conscience proposées aux jeunes de façon laïque et une
éducation à la non-violence. Cette proposition spirituelle suit la progression
naturelle des enfants et adolescents tout au long de leur parcours. Elle
les accompagne dans la construction de leur personnalité, dans l’ouverture
à l’autre et dans la compréhension de leur propre expérience.
. L’écologie : la
conviction écologique est à la base du projet éducatif de l’association,
c’est la trame de fond de toutes les actions menées : nous apprenons
à respecter la nature et l’environnement. De nos jours, la nature représente
plus que jamais pour les enfants et les jeunes un champ essentiel d’expérience
de la vie.
Les EDLN sont une association
loi 1901 à but non-lucratif, agréée au titre de la Jeunesse et de l’Education
Populaire, dont les activités sont déclarées auprès du ministère de
la Jeunesse et des Sports. Les statuts et le règlement intérieur de l’association
sont consultables sur le site internet www.edln.org.
2. Comment sont
organisées les activités?
Toute l’année de
septembre à juin, les activités sont organisées dans les groupes locaux,
à raison d’une sortie par mois. Ces sorties peuvent être des journées
ou parfois des week-ends.
Les camps scouts ont
lieu pendant l’été et parfois pendant les vacances de la Toussaint.
Ouverts à tous, ils constituent une excellente introduction pour découvrir
le mouvement. Pour les jeunes qui ont participé toute l’année aux activités
de leur groupe local, les camps d’été sont l’aboutissement de l’année.
Les jeunes sont répartis
en 4 tranches d’âge:
- 8-11 ans : les Voyageurs
(chemise bleue)
- 11-14 ans : les Vaillants
(chemise verte)
- 14-17 ans : les Pionniers
(chemise rouge)
- 17-19 ans : les Compagnons
(chemise beige)
Les enfants de chaque
tranche d’âge (appelée "branche") portent la tenue scoute : une chemise
aux couleurs de la branche, et un foulard scout identique à tous les membres
du mouvement.
3. Depuis quand
existe le mouvement ?
L’assemblée constituante
a eu lieu en décembre 2007. Un premier camp a été organisé pendant
l’été 2008. Depuis cette date, l’association s’est développée
chaque année, en ouvrant des groupes locaux sur le territoire français
et en multipliant les camps scouts pendant l’été et les vacances de
la Toussaint.
Le programme pédagogique
évolue chaque année en fonction des expériences et retours du terrain.
Il est construit par la commission pédagogique de l’association.
4. Combien de membres
/ d’adhérents ?
L’association touche
un peu plus de 700 membres présents sur l’ensemble du territoire français.
L’association fonctionne
grâce à l’engagement sur le terrain d’une soixantaine d’adultes
bénévoles, avec le soutien de 2 salariés et de volontaires en service
civique.
L’association est
dirigée par les 14 membres de son conseil d’administration élus parmi
les adhérents en assemblée générale.
5. Quel volume d’activités
?
L’association compte
:
. huit groupes locaux
actifs : Annecy/Chambéry, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nice, Paris, Polynésie-Française
. deux groupes en cours
de constitution : Marseille et Lille
Elle a organisé six
camps d’été en 2014, plus un camp pendant les vacances de la Toussaint,
et en organisera neuf en 2015.
6. Le lien avec
les communautés bouddhistes
Les Eclaireurs de la
Nature ont été conçus comme une plateforme à disposition de toutes
les communautés bouddhistes présentes sur le territoire français.
Chaque communauté
si elle le souhaite peut développer en son sein pour ses membres un groupe
local de scoutisme et de ce fait bénéficier du support logistique, des
savoir-faire et de l’animation du mouvement.
Compte tenu de la faiblesse
et de l’émiettement des effectifs bouddhiste en France, il nous a semblé
important que cette plateforme puisse être au-delà des formes culturelles
et cultuelles des différentes origines.
Ainsi les Eclaireurs
de la Nature ne développement pas d’enseignement à proprement parler,
ce que font de leur côté les communautés, mais proposent d’assoir
sa pédagogie sur des valeurs et des méthodes proches de l’enseignement
de Bouddha comme la pleine conscience et le développement de l’attention.
II.
Scoutisme, bouddhisme et écologie
7. Quel est l’intérêt
du scoutisme ?
. Apprendre et grandir
par le jeu et l’action, faire de nombreuses expériences de vie
. Apprendre une manière
de vivre respectueuse de soi-même, des autres et de l’environnement
. Apprendre à chercher
son propre chemin, à construire ses propres choix de vie
. Savoir revenir à
l’essentiel, notamment lors d’expériences de vie dans la nature
. Responsabiliser les
jeunes dans un contexte ludique
. Les aider à grandir
en tant que citoyens actifs, investis dans l’entraide et la solidarité
. Découvrir le monde,
la diversité de cultures et des opinions
8. Comment fonctionne
la méthode scoute?
La méthode scoute
est construite autour de 7 éléments fondamentaux :
. L’éthique et
la promesse : faire le choix de respecter des principes de vie sains
pour soi et les autres.
. L’auto-éducation
par l’action : acquérir des compétences et savoir-faire utiles
pour la vie, en les mettant en pratique.
. La vie en équipe
: vivre des aventures et des projets au sein d’une équipe de jeunes
de même âge, construire une démocratie à l’image d’une mini-république
de jeunes.
. Le cadre symbolique
: être un "explorateur", un éclaireur qui part à la découverte de soi-même,
des autres et du monde.
. La vie dans la
nature : partir camper dans la nature, apprendre à habiter respectueusement
la planète.
. La progression
personnelle : acquérir de nouvelles compétences, se fixer des objectifs
de progression, et choisir des activités permettant de les atteindre.
. La relation éducative
: entretenir avec les jeunes une relation basée sur l’écoute, la considération
et la confiance.
C’est l’association
de ses éléments qui fait la spécificité, la cohérence et la force
de la méthode scoute.
9. Quels sont les
liens entre le scoutisme et le bouddhisme ?
Dans notre scoutisme,
le développement spirituel est proposé de façon laïque. Il n’est
jamais lié à l’apprentissage de concepts ou de dogmes.
Le mouvement des EDLN
puise sa source spirituelle au cœur du bouddhisme, en s’inspirant de
la pratique de la " Pleine Conscience " : apprendre à être présent dans
toute situation. Cette méthode nous permet de réaliser que toutes les
qualités de bonté et de sagesse sont au cœur de chacun. Pour nous, l’éducation
essentielle commence par apprendre à découvrir et à se connecter à
ses propres ressources afin de pouvoir les faire rayonner dans tous les
aspects de sa vie.
Scoutisme et bouddhisme
possèdent ainsi une proposition commune : révéler les richesses que
chaque personne possède naturellement en elle-même. L’enseignement
du Bouddha offre une perspective holistique de la vie, met l’homme dans
une continuité et une interdépendance avec la nature au sens le plus
large des humains et non humains. Le scoutisme en s’immergeant dans la
nature cherche à retrouver ce sens de l’unité, de la complétude, du
lien qui unit notre vie à celle de tous les êtres vivants.
Les méthodes utilisées
ont ceci de commun:
. La recherche des
qualités que sont : la générosité, la patience, l’énergie, la discipline,
l’attention ;
. La recherche de la
connaissance de soi au sens socratique " connais-toi toi-même et tu connaîtras
la nature et les dieux "
. L’intérêt pour
la coopération, la compréhension de l’interrelation, la vie est une
toile dans laquelle nous sommes tous liés,
. L’activation du
lien qui nous unit avec la nature, la compréhension que la nature c’est
notre nature, que nous ne sommes différents du monde qui nous environne
que dans la forme qui nous a été allouée pour le voyage,
. La compréhension
par l'expérience directe de ce qui est,
10. Quelles sont
les différences avec les autres mouvements de scoutisme ?
Nous ne réinventons
pas le scoutisme.
La pédagogie des EDLN est basée sur la méthode scoute, qui a fait ses
preuves depuis plus d’un siècle, et accompagne aujourd’hui quelque
30 millions de scouts répartis dans 216 pays. Nous vivons donc, comme
tous les scouts, des expériences campées en pleine nature, des explorations
avec une carte et une boussole, des feux de camp en tribu, une démocratie
de jeunes par le jeu des conseils...
Pour ce qui nous
distingue, notre projet éducatif est construit autour des trois
piliers du mouvement pour s’adapter à la spécificité de l’association.
Cette pédagogie est détaillée dans les propositions de branches du mouvement
et les lignes directrices des principes spirituels.
. Grandir comme un
éclaireur dans le monde (scoutisme)
. Explorer sa propre
nature (bouddhisme)
. Protéger la nature,
respecter l’environnement et le vivant (écologie).
11. Quelle est la
démarche d’éducation à l’écologie du mouvement ?
Nous proposons aux
enfants et aux jeunes de découvrir la beauté de la nature et d’y camper
de manière respectueuse. Par cette attitude de respect, de proximité
et de gratitude vis-à-vis de la vie sous toutes ses formes, chacun est
amené à réaliser progressivement qu’il n’y a pas de séparation
réelle : je suis dans la nature, et la nature fait partie de moi.
Le scoutisme est une
"école buissonnière" où chaque jeune apprend les vertus de la sobriété
heureuse et de la simplicité. Nous proposons aux jeunes de redécouvrir
un lien fondamental qui nous relie à la Terre : elle est notre mère nourricière.
Nous apprenons ainsi à respecter la terre et notre corps en goûtant des
aliments sains, le plus souvent possible issus d’une agriculture locale
et biologique, fruits d’une harmonie constructive entre la nature et
l’humain. C’est pour nous le "terreau" dans lequel une conscience écologique
germe naturellement.
III.
Communication avec les parents
12. Pourquoi j’inscrirai
mon enfant chez vous ?
. Parce que les activités
proposées sont ludiques, pleines de joie, et vécues dans le respect de
la sécurité physique et affective de chaque enfant.
. Parce que les jeunes
y découvriront plein de compétences utiles pour leur vie, qu’ils n’auraient
peut-être pas découvert par ailleurs.
. Parce que nous avons
une attention particulière à l’accueil et à l’intégration des nouveaux.
. Parce que la démarche
écologique est au cœur du mouvement (nourriture saine, etc.).
. Parce que notre programme
est unique. Nous estimons que l’éducation à l’action non-violente,
au respect de soi-même et de ses émotions ont un rôle central à jouer
pour que nos enfants, les adultes de demain, puissent construire un monde
meilleur et plus juste.
. Parce qu’à chaque
fois que les enfants reviennent d’un camp, ils ont grandi en maturité,
ils ont vécu une très belle aventure et reviennent sereins.
. Parce que toute personne
a besoin, dans sa construction personnelle, de vivre des moments de joie
en pleine nature, loin de la technologie que nous utilisons au quotidien.
13. L’association
est-elle ouverte à tous ?
Nous accueillons tous
les enfants de huit ans et plus, sans aucune distinction. De même, tous
les adultes en accord avec le projet éducatif du mouvement peuvent intégrer
l’association et s’ils le souhaitent, prendre une place au sein des
équipes bénévoles.
14. Mon enfant a
tel âge... pouvez-vous l’accueillir ? Sera-t-il avec des enfants de
son âge ?
Les enfants sont accueillis
à partir de 7 ans, à condition qu’ils fêtent leurs 8 ans dans l’année
en cours. Ils sont répartis avec d’autres enfants du même âge, par
"branches" :
- La branche des Voyageurs
accueille les 8-11 ans
- La branche des Vaillants
accueille les 11-14 ans
- La branche des Pionniers
accueille les 14-17 ans
- A partir de 17 ans,
les jeunes peuvent décider de s’engager bénévolement dans l’animation,
en passant leur BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur),
ou bien monter un "projet Compagnons" avec d’autres jeunes du même âge.
15. Mon enfant voudrait
essayer une sortie. C’est possible ?
Bien sûr ! Il peut
essayer une sortie, vous remplirez une fiche sanitaire et vous pourrez
décider à la fin de la première sortie de l’inscrire pour l’année.
16. Comment inscrire
mon enfant ?
Pour les activités
à l’année, les inscriptions sont traitées par les responsables des
groupes locaux, dont les coordonnées sont accessibles sur le site internet
des EDLN (www.edln.org). Le responsable de votre groupe local vous transmettra
le calendrier de l’année et les activités prévues.
Pour les camps d’été,
les inscriptions se font directement en ligne par le site internet des
EDLN, à partir du printemps. Un acompte est demandé pour finaliser l’inscription.
17. Combien ça
coûte ?
L’adhésion à l’association
est obligatoire pour participer aux activités. Elle garantit l’assurance
de votre enfant. Le montant de l’adhésion est de 40,00 €, valable
un an (et 20,00 € pour chaque adhérent supplémentaire issu du même
foyer).
L’achat de la tenue
scoute est nécessaire : 30,00 € pour la chemise, 10,00 € pour le foulard.
Une participation vous
sera demandée à chaque sortie pour couvrir les frais. La participation
aux camps d’été comprend le matériel, la pension complète et l’ensemble
des activités proposées. Cette participation est estimée à environ
250,00 € pour 8 jours (8-11 ans) et 380,00 € pour 14 jours (à partir
de 12 ans).
Les familles en difficulté
financière peuvent bénéficier d’une caisse de solidarité.
18. Comment et par
qui sont encadrées les activités? Sont-elles déclarées et assurées?
Les activités sont
organisées dans le cadre de la législation en vigueur. Elles sont toutes
déclarées auprès des Directions Départementales de la Cohésion Sociale
(DDCS), en charge de la protection des mineurs. Elles sont contrôlées
chaque année par leurs services. Elles sont couvertes par l’assurance
de l’association.
Les activités sont
encadrées par des jeunes adultes bénévoles suivant le quota obligatoire
d’animateurs qualifiés (BAFA et BAFD). Ceux-ci sont formés aux méthodes
pédagogiques du mouvement.
19. Mon enfant a
un anniversaire, une compétition de judo ou un autre empêchement, en
plein milieu du week-end / de la sortie, est-ce qu’il peut arriver au
cours de la journée ?
Dans la mesure du possible,
nous essayons d’éviter le " scoutisme à la carte ". La régularité
est un élément important de la vie du groupe. Il est nécessaire que
tout le monde commence les activités ensemble et les termine ensemble.
Mais bien évidemment, des exceptions peuvent être possibles en accord
avec les chefs scouts.
IV.
Nous rejoindre
20. Comment puis-je
vous rejoindre en tant que bénévole ?
Il y a une place pour
tous dans le scoutisme, quel que soit votre âge. Si notre projet vous
intéresse, n’hésitez pas à vous signaler auprès d’un groupe local
à proximité, ou via notre site internet.
Le scoutisme est une
aventure formidable à partager ! Rejoignez-nous !
21. Comment créer
un partenariat avec les EDLN ?
Parce que l’éducation
est si importante, et que les enjeux qui attendent le XXIème siècle ne
le sont pas moins, nous souhaitons associer à notre initiative tous ceux
qui en partagent les valeurs. Que vous soyez une institution, une entreprise,
une association, ou un simple citoyen, vous pouvez soutenir le mouvement
en initiant avec celui-ci des partenariats ou des projets de coopération.
Pour cela, prenez contact avec les responsables locaux ou l’équipe nationale
de l’association.
22. Créer un groupe
local
La création d’un
groupe local est un projet qui nécessite une méthodologie particulière
et un fort soutien pour son démarrage. Il est nécessaire de prendre attache
auprès du secrétariat général du mouvement pour définir les modalités
du soutien qui pourra être apporté. |