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Tết Kỷ Sửu à Saigon
Anthony DUCOUTUMANY
Au revoir le Rat, bonjour le Buffle ! Nous allons donc quitter l'année du  Rat pour entrer dans le deuxième signe de l'astrologie asiatique, celui du Buffle (de Terre, cette année) qui commence ce 26 janvier, pour se terminer le 13 février 2010, nous faisant entrer dans l'année du Tigre Canh Dần ensuite.
Vivant par périodes de trois mois alternativement entre Lyon et le Vietnam, votre serviteur habituel a encore une fois la chance de se trouver à Saigon Hồ chí Minh ville, la mégapole du Sud.

Aujourd'hui se trouve être  le 23è jour lunaire du dernier mois, jour important pour les Vietnamiens, comme pour la majorité des autres Asiatiques, et savez-vous pourquoi ? Si pour Pâques les cloches de partout s'envolent pour Rome, eh bien une fois dans l'année, le 23è jour du 12è mois, les Dieux Lares doivent s'envoler vers l'Empereur de Jade pour lui faire leur rapport sur ce qui s'est passé dans le foyer dont ils ont la garde. En Asie, la vraie ambiance du Tết ne commence que ce fameux  jour pour culminer dans la nuit du passage à l'année nouvelle, Giao Thừa Đêm 30, équivalent de notre réveillon de la Saint Sylvestre. Ceci est tellement vrai que les travailleurs souvent reçoivent leur prime et commencent leur congé de fin d'année à partir de ce 23è jour. Ces Dieux Lares, Táo Quân, sont en fait une trinité aussi : deux hommes et une femme. Selon une vieille légende asiatique très romancée, un couple vivait heureux mais la femme, ne pouvant donner d'enfant à son époux, fut répudiée par sa belle famille. Remariée, le hasard la mit un jour sur le chemin son ancien époux toujours épris d’elle. Malheureusement le nouveau mari les surprit et de colère jalouse brûla sa femme et son "amant". Pris de remords, il se jeta à son tour dans le brasier et tous trois périrent dans les flammes. L'Empereur de Jade, touché par tant d'amour, les transforma alors en Dieux Lares, responsables de la cuisine de chaque foyer. Ainsi chaque année, en ce 23è jour, ils ont la mission d'aller faire leur rapport au Ciel. A cette occasion, partout en Asie, on leur consacre cette fête qui représente la transition entre l'ancienne et la nouvelle année. Au Vietnam, on brûle des offrandes en leur honneur : au Nord, ce sont trois coiffes aux ailes de libellule, deux pour les époux avec ailes et une pour la femme sans. Sur l'autel, on place une carpe vivante dans une grande cuvette (qu'on libérera après la cérémonie dans le lac de l'Epée restituée à Hà Nội ou dans le Fleuve Rouge).
Dans le Centre Vietnam, on brûle aussi une figurine d'un cheval entièrement harnaché alors que dans le Sud les trois coiffes traditionnelles suffiront avec une paire de bottes et une figurine d'une carpe, bien sûr. Les Dieux Lares sont souvent représentés par un seul des trois, avec sa coiffe à ailes de libellule, son parchemin de rapport déroulé, prêt pour l'Empereur de Jade, à cheval sur une carpe volante, en route vers le ciel...et détail amusant : sans pantalon ! Pourquoi me direz-vous ?! Eh bien, les croyances populaires affirment que vivant dans les fourneaux de la cuisine, un pantalon lui tiendrait trop chaud ! Et pourquoi une carpe ?! La population croit que cette fameuse carpe serait prédestinée à se métamorphoser en dragon qui peut voler naturellement ! Alors pourquoi ne pas représenter le Dieu Lare assis sur ce dragon alors ?! Mystère des croyances populaires asiatiques ...

Je vous disais donc que l'effervescence de la fièvre du Tết commence réellement avec ce jour des Dieux Lares. Les gens font tous leurs achats dans les boutiques, magasins, marchés et supermarchés qui ne désemplissent plus : cela n'est pas sans rappeler l'ambiance des fêtes de fin d’année en Occident. Si Lyon est en fête un mois entier, depuis la Fête des Lumières début décembre jusqu'au tirage des Rois, Saigon, elle, vit dans une ambiance festive depuis avant Noël car le Vietnamien ne manque aucune occasion de faire la fête ! même après le Tết, donc largement pendant un mois et demi. Et encore : certains festoient  un mois entier, selon le dicton populaire" tháng giêng là tháng ăn chơi " littéralement « le premier mois doit être consacré aux réjouissances » et on ne manque pas d’appliquer ce dicton.

Enfin, ceux qui le peuvent car d'autres ne fêtent traditionnellement que le 1er jour, ou les trois premiers. La semaine avant l’arrivée de la Nouvelle Année aura servi à repeindre et rénover les façades des demeures, acquérir chaussures et vêtements neufs, même pour les familles les plus modestes, car on ne peut faillir à la tradition. Chaque foyer se doit d'avoir sur l'autel de culte des ancêtres tous les éléments traditionnels : un plateau de fruits avec de beaux  pomelos (gros pamplemousses doux) pour le Nord Vietnam, alors qu’au Sud la tradition est " « cầu dừa đủ xài " , mẵng cầu, dừa, đu đủ, xoài, soit pomme cannelle, noix de coco, papaye, mangue, car les noms de ces fruits prononcés avec l’accent du Sud signifient " nous prions d'avoir assez pour nos  dépenses ", prière donc adressée au Ciel en ce 1er jour de l'année nouvelle. Autres éléments habituels, des fruits confits secs en général de graines de lotus, de courges, de noix de coco, de gingembre etc...selon les goûts de chacun. A cette occasion les  boutiques spécialisées ne désemplissent pas, notamment les plus renommées comme Bảo Hiên qui a la faveur des Việt Kiều (Vietnamiens de la diaspora).

Car, comme vous le saviez peut-être déjà, tous les Asiatiques ont pour tradition de retourner sur leurs régions d'origine à l'occasion du Nouvel An lunaire pour des retrouvailles en famille presque sacrées, un peu comme la Noël en Europe ou Thanksgiving aux Etats- Unis. Un autre trait commun intéressant entre l'Orient et l'Occident est ce besoin de faire entrer dans le foyer un élément vivant de Mère Nature : comme le sapin indispensable pour Noël. Quant aux Vietnamiens, ils se doivent pour le Tết d'avoir chez eux un Kumquat avec le plein de fruits, symbole de fertilité et hommage au Renouveau espéré...On peut aussi acheter un petit prunier ou un abricotier, c'est selon la taille de la demeure et les moyens du propriétaire...
 Et au Vietnam, surtout à Saigon, le Tết est la plus grande occasion pour les locaux d'accueillir leurs "cousins d'Amérique, de France ou d'ailleurs ». En revanche, ceux qui vivent à Saigon par exemple, mais qui viennent d'ailleurs, retournent vers leurs villes ou provinces d'origine pour l’occasion : tous les trains et avions en partance de Saigon les derniers jours de l'année sont archi-complets et on doit même rajouter des trains et des avions supplémentaires, comme en Chine d'ailleurs...

Ce Tết du Buffle Kỷ Sửu ne faillit pas non plus à la règle : les rues de Saigon le soir sont parcourues par des millions de véhicules , des Saïgonnais  en promenade, pour profiter des illuminations et de l'ambiance festive, joli flot bariolé filmé et pris en photos par  les touristes occidentaux qui ont la chance d'être présents et apparemment ravis du spectacle offert...
Cette année, Saigon se présente sous un meilleur jour, grâce aux nombreux travaux de rénovation enfin achevés et mérite de nouveau de regagner  son titre de " Perle de l'Orient". On y perçoit partout la nouvelle fureur de vivre à la
vietnamienne, soif hédoniste de mordre la vie à belles dents, les dents du nouveau Tigre asiatique, malgré la récession économique dont le pays souffre un peu moins que les grandes puissances mondiales ...Ce n'est pas si peu  qui va porter atteinte à la joie de vivre des Viets et surtout de Saigon !

Venez vous en rendre compte de vos propres yeux à l’occasion du Tết Canh Dần en février 2010.

Le Vietnam vous attend !

Anthony DUCOUTUMANY


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