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SAIGON... un été 2009
Anthony DUCOUTUMANY
" Nous vivions tous tranquillement dans nos confortables certitudes bien établies, puis  la crise économique est venue bouleverser tout l'ordre préexistant, n'épargnant aucun pays au monde, chaque pays étant  plus ou moins durement affecté. La plupart des anciennes grandes puissances sont les plus touchées, et un nouvel ordre mondial se profile pour les années à venir. A ce point de vue, qu'en est-il de l'Asie et du Vietnam, qui tient une place à  part dans nos pensées, pour des raisons qui nous sont particulières  à chacun ?

Nous savons déjà  que la Chine sera  bientôt la super puissance asiatique sinon mondiale, le Japon maintiendra sa place vaille que vaille et l'Inde va devenir aussi une grande puissance avec laquelle  il faudra compter. Mais le Vietnam, notre nouveau petit dragon est loin d'être à  la traîne, présentant le deuxième taux de croissance de l'Asie, et le premier en matière de FDI (soit l’investissement direct de l’étranger) le montant total ayant plus que triplé passant de  US$ 20,3 milliards à  $64 milliards, chiffres Forbes Index mars 2009, la plus forte croissance enregistrée à  ce jour ( Inde 27,5 et Chine 92,4 ) . Depuis son admission  au WTO ou OMC, le pays a connu une croissance à  deux digits, et  les prévisions actuelles sont de 8%, car les effets de la crise y sont bien moins sensibles qu'ailleurs. A ce propos, le Vietnam vient d’être le seul pays asiatique à rentrer dans les cinq premiers classés par la NEF (New Economics Foundation) pour l’indice de bonheur et de bien-être ressenti, le HPI (Happy Planet Index) ... intéressant, non ? Peut-être y retournerez-vous bientôt  car vous êtes certainement allés souvent au pays des dragons et  des légendes : justement  votre serviteur revient de la mégapole du Vietnam, et voudrait vous faire partager ses impressions de ces terres (encore un peu) sereines.

Vous êtes habitués maintenant au nouvel aéroport de Tân sơn Nhất qui sera remplacé dans quelques années par un autre, plus grand, à une quarantaine de kilomètres plus au sud à Long Thành. Avec ses quatre pistes, il pourra accueillir les nouveaux Airbus A 380 ou 800 avec une capacité de cent millions de voyageurs par an dès 2015. La nouveauté cette année, c'est que tout le personnel qui vous y accueille porte des masques d'hygiène,  fièvre AH1N1 oblige...Ensuite, vous remarquez que le trajet en taxi semble durer bien plus longtemps que les fois précédentes. Normal, car l’axe Nam Kỳ Khởi Nghĩa vers le centre est ponctué d'énormes creusements de chaussée, rétrécissant l'espace utilisable, rendant la circulation encore plus difficile qu'auparavant, déjà  que sa fluidité n'était pas une caractéristique saïgonnaise...Dans la suite de votre séjour, vous allez constater que malheureusement c'est aussi le cas sur d'autres grands axes, comme Hai Bà  Trưng, surtout devant le marché Chợ Tân Định et son Église rose bien connue, ou Cách Mạng tháng Tám ex Lê văn Duyệt, et bien d'autres encore....Résultat : on peut dire que Saigon maintenant est en embouteillage permanent, comme le périphérique parisien ou lyonnais aux départs de vacances, les automobiles devenant de plus en plus nombreuses pour corser les difficultés... La raison de tous ces travaux me demanderez-vous ? Eh bien, attendez un bel orage de mousson, et vous allez comprendre: le système d'évacuation des eaux est devenu trop vétuste, et il faut refaire entièrement ce réseau ! Ce qui n'empêche pas, qu'après chaque gros orage, beaucoup de quartiers se retrouvent noyés par presque un mètre d'eau, même dans le centre ville, dans les quartiers touristiques ou sur l'avenue Trần Hưng Đạo, le grand axe Saigon-Cholon...Et il faut compter encore quelques années avant que ce problème ne se trouve résolu... Hanoi, la capitale au nord, partage d'ailleurs cette malchance avec sa sœur la mégapole du sud, les inondations des pluies de mousson y sont monnaie courante en été.


Peut-être avez vous déjà  essayé  les transports en commun saïgonnais, le réseau des bus est assez complet, desservant la totalité de l'agglomération, même jusqu'aux banlieues éloignées comme Củ Chi, et  pour la modique somme de 3 000 đồng soit 12 centimes d'euro, vous avez même la climatisation et la télévision à  bord comme dans les avions !

Et bientôt vous allez avoir le métro : les travaux ont commencé en 2008, la ligne 1 allant du marché central Chợ Bến Thành  au parc à  thème Suối Tiên sur la route de Thủ Đức. Cette ligne fera 19,7 km, comprenant quatorze stations, dont celle de tête sera construite devant le marché Bến Thành et le terminus à  la gare routière de Suối Tiên. Un tronçon d’environ 2,6 km de ce métro traversant le centre-ville sera souterrain, le reste sera aérien en traversant le fleuve de Saigon..

Une fois opérationnelle, la ligne 1 sera une voie ferroviaire importante pour le transport public intra muros de la ville, pouvant transporter 526.000 passagers par jour, qui mettront une trentaine de minutes pour aller du marché central Bến Thành à  la gare routière de Suối Tiên. Cette ligne  est la première parmi les six  déjà  approuvées à  l’horizon de 2020.

Un bonheur n'arrivant jamais seul, les Saïgonnais auront bientôt droit aussi au tramway, les trois lignes  faisant au total environ trente cinq kilomètres. La première rame sera située sur l’axe Đông-Tây est -ouest, la seconde entre l'arrondissement de Bình Chánh au sud  et le futur nouveau centre ville   de Thủ Thiêm et la dernière, entre le quartier de Gò Vấp au nord  et le parc de logiciels Quang Trung.

Vous saviez déjà  bien-sûr que, pour désengorger le centre ville actuel, la presqu'ile de Thủ Thiêm va devenir un deuxième centre-ville ultra moderne, avec de grandes tours et un parc à thème...les travaux sont déjà  bien avancés, et c'en est bientôt fini de l'ancienne paix idyllique qui régnait sur ce petit paradis, juste de l'autre côté de la rivière de Saigon, qui avait un petit côté de delta du Mékong à  une encablure du centre de la mégapole survoltée...

Toujours sur le chapitre des transports, l'actuelle gare ferroviaire de Hỏa Hưng, " Ga Saigon " assez centralement située, dans le Quận 3  va se retrouver relocalisée plus à  l'extérieur, vers Di An ( Bình Dương ) sur la route de  Thủ Đức, et l'on murmure que c'est à  cause de l'envolée des prix de l'immobilier, cette gare occupant des terrains qui vaudront bientôt de l'or, s'ils devenaient constructibles...
 

D'ailleurs, vous avez remarqué au cours de vos pérégrinations que Saigon, comme Hanoi, n'est qu'un assemblage de chantiers divers et discontinus, en perpétuelle métamorphose...Par exemple, ceux qui ont connu l'ex-quartier de Khánh Hội puis Quận Tư, pas toujours de bonne réputation, ne pourront plus le reconnaître en 2009 : toutes les petites maisons pauvres,  paillottes et masures ont disparu, faisant place à  de nouvelles tours d'habitation flambant neuves, du style de ce qu'on trouve partout en Chine...On a terminé la construction de tous les ponts qui y mènent depuis le centre-ville tout proche, pont Calmette, pont Cầu Ông Lãnh, pont Khánh Hội, même le pont Nguyễn văn Cừ depuis l'ancien quartier dit Nancy, bref l'accès y est très facile maintenant, et cela attire une toute autre sorte de population sociologique que la précédente, vu le prix qu'y atteint le mètre carré construit....On perçoit bien le projet  d'ensemble, car où mène ce  quatrième arrondissement  ? Justement vers le sud, le nouveau 7è arrondissement  tout neuf tout moderne, et les nouveaux beaux quartiers de Phú Mỹ Hưng, la ville nouvelle, les villes nouvelles devrait on dire, car  il y a Tân Quy, Tân Mỹ, Tân Hung, vers l'hôpital Pháp Việt franco-vietnamien, et ses belles avenues bien larges et rectilignes, bordées de pelouses et d'espaces verts, paysages très néo-européens,  vous pouvez même y voir des constructions quasi haussmanniennes....Et le prix du mètre carré n'a rien à  envier aux prix en métropole française !

L'on  y a prévu bien-sûr de grands centres commerciaux, hypermarchés avec galeries marchandes à  l'occidentale, et ce genre d'environnement un peu trop familier à  nos yeux d'Européens, vu tout autour de nos grandes agglomérations, semble étonnamment plaire aux locaux, séduits par son côté moderne, contemporain, le visage du progrès pour des gens qui sortent de l'après-guerre....Elle est bien loin maintenant la guerre, plus de la moitié de la population vietnamienne est née après 1975 ! Cette population a soif de vivre, de profiter de la civilisation du bien-être, de l'ordinateur portable, de l'I Pod, de Facebook, et caméscopes numériques....Ne vous étonnez pas d'entendre souvent citer les prix en dollars, cela fait plus "in"....

Et bien que la circulation soit toujours aussi anarchique, vous remarquerez quelques progrès quand-même : les motocyclistes sur leurs scooters portent maintenant (presque) tous un casque, s'arrêtent quelquefois au feu rouge, et s'ils garent encore leurs véhicules sur le trottoir, ils prennent soin maintenant de le faire bien en deçà  d'une grande ligne blanche qui partage le trottoir en deux...Quelle discipline ! me direz vous...Ce serait mal connaître les Vietnamiens ! Mais voilà, la peur du gendarme est universelle, surtout quand on frappe au porte-monnaie : la police effectue des rondes systématiques et punit d'une amende de 90 000 đồng tout véhicule mal garé, si elle ne l'embarque pas carrément au poste et là, ça coûtera encore plus cher pour le récupérer ! Les marchands ambulants qui occupaient ces fameux trottoirs - espace de vie important au Vietnam - se font moins nombreux, eux aussi gibier des rafles des autorités, qui essaient de les chasser des trottoirs...

Tout comme les cyclopousses, de plus en plus rares en ville, espèce en voie de disparition imminente, car perçus comme une survivance du passé colonial, ou du passé tout court, que les Vietnamiens veulent oublier, dans leur soif de modernité, dans leur course éperdue vers la soif de vivre, hédonisme effréné....

Si vous aimez le Vietnam éternel, alors venez vite pendant qu'il est encore (un peu ...) là  sous vos yeux...Car bientôt, sinon très bientôt, ce sera comme Singapore, Taiwan, la Thaïlande ou la Corée !

Ô Temps...

Anthony DUCOUTUMANY


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